FRANCE MURDER

Istanbul Express

(Niv. Débutants)

Le Scénario du jeu Istanbul Express


Le luxueux Istanbul Express emmène ses passagers en 3 jours du bord du Bosphore à Paris dans un confort inégalable. Ce soir encore, plusieurs passagers éminents profitaient d’une traversée de l’Europe en toute sérénité.

Hélas le contexte politique du voyage était déjà des plus sombres : 2 jours auparavant (le 28 Juin 1914) l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie avait été victime d’un attentat à Sarajevo. Tous les journaux, prévoyaient une grande période de tension internationale …

A cela s’est rajouté la découverte à 23H30, dans les cuisines du train, du corps de Selda Zaim, la servante du marchand ottoman Ezra Hoca, frappée mortellement à la tête avec une casserole en fonte !

Le train doit continuer sans escale vers Paris qu’il atteindra dans quelques heures et la Police française prendra en charge l’enquête sur ce décès. D’ici là les passagers devront se tenir sur leurs gardes et essayer de déchiffrer quelques mystères pour comprendre …

Qui a tué Selda Zaim ?

Le Casting du jeu Istanbul Express


Le personnel du train

  • Makin(a) Aramov : Serveur du wagon restaurant (Bulgarie)
  • Louis(a) Gardet : Chef de train (France)
  • Battist(a) Giovani : Chef cuisinier (Italie)

Les passagers

  • Paul(a) Dijoux : Inspecteur de Police (Belgique)
  • Miro(a) Ferson: Sculpteur (Suisse)
  • Ezra Hoca : Homme d’affaire (E. Ottoman)
  • Savio(a) Honescu : Chimiste (Roumanie)
  • Soren Livingstone : Inventeur (USA)
  • Joseph(a) Middle : Archéologue (Angleterre)
  • Herschel(a) Muller : Avocat (Allemagne)
  • Alex(a) Patraç : Touriste (Montenegro)
  • Christian(a) Janssen : Journaliste (Pays-Bas)

La répartition Hommes / Femmes


Istanbul Express a été conçu de manière à pouvoir être joué par des groupes de différentes tailles et où la répartition hommes/femmes peut être fluctuante dans une certaine limite. Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu des possibilité offertes :

Grace au principe des personnages “Neutres” un groupe de 9 joueurs peut aussi bien être composé de 2 hommes + 7 femmes que de 9 hommes + 0 femme.


Comment fonctionne Istanbul Express ?


Le jeu Istanbul Express a été conçu pour 7 à 12 joueurs. Une personne (l’hôte) doit coordonner et organiser (héberger) le jeu. Cette personne sera aux yeux de tous un arbitre neutre et impartial. Son rôle sera de faciliter la partie en connaissant tous ses rouages. Sa mission sera donc parallèle à l’activité ludique mais elle n’en sera pas moins intéressante, tous nos joueurs le confirment.

Istanbul Express dure en général environ 3H00. Les participants sont regroupés dans une grande pièce commune où ils peuvent jouer tout en partageant un repas de style ‘Buffet

Qu’est-ce qui se passe dans Istanbul Express?


D’après le scenario, les personnages sont tous à bord du train de luxe “Istanbul Express“, et tentent d’identifier le meurtrier de Selda Zaim. De plus, ils ont des objectifs secondaires définis par leur feuille de personnage qui rendent le jeu très dynamique. La manière qu’ils choisiront pour réussir l’enquête principale et ces missions annexes sera le fruit de leur imagination et de leur diplomatie face aux autres joueurs. Istanbul Express est une soirée de rancunes résiduelles du passé, de rivalité actuelle et de meurtre !

Quelques éléments du jeu Istanbul Express ?


Un extrait du journal d’Istanbul que les joueurs ne manqueront pas d’étudier !


Ainsi que la compétence “Spéciale” d’un des joueurs, lui donnant un pouvoir de persuasion.

et celle d’un de ses adversaires …


Le trajet de l’Istanbul Express