FAQ : Missions de l’hôte
Vous allez devenir L’hôte de la soirée, également appelé Maitre du Jeu ou Emji. Vous aurez plusieurs responsabilités à endosser, depuis la réception du pack jusqu’à la conclusion du jeu en passant par les préparatifs et l’arbitrage en temps réel de la partie. En voici un aperçu …
1/ La réception
- A la réception du pack, commencez toujours par la lecture du fichier Lisez moi en premier qui confirmera l’ordre de lecture des documents, leur rangement et qui contient une liste de contrôle.
- Lisez attentivement le fichier Instructions qui compile toutes les missions du Maitre du jeu depuis les préparatifs plusieurs jours avant la partie jusqu’à la conclusion et la parution du classement.
- Lisez ensuite la Totalité du contenu (y compris les Livrets de Personnages et la Solution). L’hôte de la soirée doit avoir une connaissance complète de toute la mécanique de jeu afin de pouvoir aider efficacement les joueurs qui viendraient le solliciter.
2/ Les préparatifs
- Envoyez les Invitations et dressez la liste définitive des participants en fonction des désistements de dernière minute
- Établissez le Casting en attribuant à chaque joueur ayant confirmé sa venue un des rôles prévus par le scenario (plus d’infos ICI)
- Envoyez initialement (vers J-7) les infos de Dress-code, les documents informant sur le Contexte et un pense-bête sur les Règles du jeu. Ces trois éléments font partie du pack
- Ne fournissez le Livret de personnage que le jour même de l’activité pour éviter la fuite des informations
- Préparez la Décoration de la salle et votre costume
- Organisez vos éléments d’Arbitrage (pense-bête des règles, chronologie de la soirée, documents à fournir durant la partie, formulaire de classement, etc …)
3/ La masterisation
ou comment diriger la partie en temps réel ?
- Accueillez les joueurs comme il se doit dans la salle décorée et dans un costume correspondant à votre rôle de Maitre du jeu.
- Lorsque tous les joueurs sont présents faites un Briefing contenant un rappel des règles du jeu, un aperçu du timing de la soirée.
- Distribuez les livrets de personnage et laissez le temps nécessaire à chacun pour le lire et l’assimiler (en général 10 à 15 minutes).
- Accordez un instant en tête à tête à tout participant qui souhaitera un éclaircissement sur son interprétation.
- Déclarez le jeu officiellement lancé ! En général cela est toujours symbolisé par un évènement marquant (découverte d’un corps ou d’un objet …) ou la prise de parole d’un personnage clef (annonce par le Maire ou le chef de la Police…)
- Laissez les joueurs évoluer librement (car ils ont des consignes pour les premières actions à entreprendre)
- Intervenez si nécessaire lorsqu’un différend les oppose et résolvez-le impartialement. Le mini-jeu Pierre/Ciseaux/Papiers se révèle particulièrement efficace à ce niveau. (Plus d’infos ICI)
- Suivez le fil conducteur de la chronologie du scenario mentionné dans vos Instructions.
- Distribuez les Documents Annexes ou faites les Annonces Officielles au moment prévu par la trame du jeu
- Lorsque le temps imparti est écoulé annoncez la Fin officielle du jeu (précédée d’un préavis quelques minutes auparavant)
4/ La conclusion
- Faites un tour de table des invités pour recueillir leurs réponses brutes aux questions clefs du jeu dont évidemment Qui est l’assassin de X… ?
- Marquez leur réponse au fur et à mesure sur la feuille récapitulative de classement.
- Faites la lecture de La Solution Officielle.
- Revenez sur chaque joueur individuellement pour vérifier l’accomplissement (ou non) de leurs Missions et marquez le résultat sur la feuille de classement
- Attribuez les Diplomes de meilleur costume, meilleur acteur et meilleur stratège qui terminent le remplissage de la feuille de classement.
- Donnez le Résultat Final.