FRANCE MURDER

FAQ : Nos particularités



L’immersion dans un scénario de Murder-Party et sa jouabilité tiennent parfois à des détails infimes, mais résident surtout dans une bonne mécanique de création. Les jeux de FRANCE MURDER ont une architecture commune qui leur donnent une richesse inégalée par ses concurrents.

Nos principes de création ludique

  • Répartition des infos : Les infos nécessaires à la résolution de l’énigme sont réparties entre l’ensemble des livrets de personnage (parfois de manière cachée …) et des documents annexes fournis en temps opportun par le Maitre du Jeu. Le but de chacun sera donc d’obtenir le maximum de renseignements de la part des autres joueurs par le biais de discussions ou de négociations et de décrypter le mieux possible les infos arrivant en cours de partie.
  • Missions : Chaque joueur doit, à la fois, résoudre le mystère principal mais aussi, accomplir des missions spécifiques. Celles-ci deviennent un élément particulièrement dynamique du jeu en créant des alliances ou des trahisons toujours riches en rebondissements.
  • Secret personnel : Chaque joueur possède un SECRET, une chose peu glorieuse, qu’il ne souhaite pas voir divulguée sur la place publique. Il essayera de le défendre afin de ne pas devenir trop vulnérable. A l’inverse connaitre le secret de son adversaire vous accordera un avantage indéniable.
  • Indice Bonus : Chaque joueur possède un INDICE, qui est un des éléments clefs de l’enquête principale. C’est une monnaie d’échange particulièrement appréciée par les autres joueurs et il ne faudra pas se priver de l’utiliser mais sans le galvauder.
  • Pouvoir spéciaux : Chaque joueur possède des pouvoirs spéciaux particulièrement utiles pour faire progresser ses intérêts. Sans ces compétences le risque de blocage et de rétention d’infos serait trop grand. Avec un usage à bon escient de cette capacité sur la bonne personne, votre avancement dans l’enquête sera considérablement dopée.
  • Mort contrôlée : Tous nos jeux incluent une pirouette scénaristique qui vous empêchera de mourir en tout début de partie (remplacement par un jumeau, transformation en détective ou en fantôme, etc …). Mais attention, on vous prévient, certaines fins d’histoire pourront être sanglantes !
  • Aide aux débutants : Toutes les angoissent des néophytes devraient s’estomper en sachant qu’ils sont pris en main dans les premières minutes de jeu. Le livret de personnage leur conseille toujours deux actions initiales pour les mettre sur le bonne voie. Ensuite, les choses devraient s’enchainer d’elles-même …
  • Indice de Performance : Les jeux de FRANCE MURDER comportent un système de comptabilisation original permettant de vérifier le niveau de réussite d’interprétation de votre personnage qui prend en compte la résolution du mystère principal, l’accomplissement des missions, et plusieurs autres critères surveillés par le Maitre du Jeu.